La SNCF nous a sollicité pour réaliser une intervention dans une de ses gares : la gare Montparnasse. A ce moment là, la gare dispose déjà d’un local stockant des armes situé au poste de surveillance. En revanche, la sécurité de ce local n’est pas suffisante. Même si les accès des entrées de la gare ainsi que ses quais font régulièrement l’objet de contrôles, la vulnérabilité du local nous indique qu’une attaque ne serait pas forcément maîtrisée. Alors, en installant la Cloison Modulaire, nous renforçons la sécurité du poste de surveillance.
La Cloison de Sûreté Modulaire, quel est son rôle ?

– Renforcer le niveau de sûreté et de sécurité
La cloison de sûreté doit dans un premier temps être capable de résister aux intrusions, et dans un second temps protéger au maximum le personnel des coup de feu. En raison de la fréquentation des employés dans le local et de la présence d’armes, le blindage protège les agents en cas de mauvaise manipulation de ces dernières.
L’installation du blindage type CSM (Cloison de Sûreté Modulaire) permet non seulement de limiter les tentatives d’intrusion mais aussi de renforcer le niveau balistique de la pièce à équiper :
- Résistant à l’effraction CR4, les cloisons CSM protègent des tentatives d’intrusion et donc des possibles vols d’armes entreposées dans les locaux.
- Résistant au niveau FB4 pare-balles, en cas de coup de feu involontaire et/ou d’agression lorsque les agents déchargent leurs armes, ces derniers sont ainsi mieux protégés.
Quel est l’avantage majeur de la cloison de sûreté ?
– Combiner rapidité et facilité de chantier
La gamme de cloison CSM et accessoires est composée :
- De panneaux modulaires de 100 à 1200 mm de large
- Une hauteur de 2300 à 2900 mm de haut
- Des plats et cornières à visser pour assembler les éléments
La solution CSM permet d’éviter de gros travaux lourds type génie civil.